Reconstruire sa poitrine par implant mammaire

En cas de cancer du sein, la mastectomie entraîne l’ablation de la totalité du sein, mais la peau et le mamelon peuvent dans certains cas être préservés. Le recours à un implant mammaire est donc une solution pour reconstruire la forme de vos seins après cette épreuve, et retrouver notre féminité.

En plus d’utiliser des implants ou des prothèses mammaires. Des interventions supplémentaires peuvent être effectuées pour reconstruire la zone du mamelon et de l’aréole ou des révisions pour améliorer l’aspect général.

Quels types d’implants sont utilisés pour la reconstruction mammaire ?

Plusieurs types d’implants mammaires peuvent être utilisés pour reconstruire le sein :

  • Les implants mammaires en gel de silicone
  • Les implants mammaires à base de sérum physiologique

En Europe, la plupart des implants sont constitués de gel de silicone. Lors de la consultation, il est très important de parler des avantages et des inconvénients des différents types d’implants avec votre chirurgien.

Implants mammaires à base de sérum physiologique

Les implants salins sont remplis d’eau salée (sérum physiologique) stérile. Ces implants sont utilisés depuis plus longtemps. Un type d’implant plus récent, appelé implant salin structuré, est également rempli d’eau salée stérile, mais il est doté d’une structure interne qui donne au sein reconstruit une apparence et une sensation plus naturelles.

Implants mammaires en gel de silicone

Les implants en gel de silicone ont tendance à ressembler un peu plus au tissu mammaire naturel. Tous les implants mammaires de dernière génération sont fabriqués à partir d’un gel cohésif en silicone. Cela signifie qu’ils conservent leur forme même si l’enveloppe est rompue. Bien qu’ils soient plus solides et moins sujets aux ruptures, cela peut arriver. L’intérêt principal de ces implants mammaires est de contenir le silicone afin qu’il ne se répande pas dans l’organisme.

Les points à prendre en compte avant de choisir des implants

La plupart des femmes sont satisfaites des implants. Mais il y a certains aspects importants à prendre en compte si vous souhaitez une reconstruction du sein par prothèses.

Plus vous portez des implants mammaires longtemps, plus il y a de chances que vous deviez subir d’autres interventions chirurgicales pour retirer ou remplacer votre implant plus tard.
La plupart des implants mammaires actuels sont stables dans le temps, mais certains problèmes peuvent survenir au fil des années. Ils peuvent se briser et provoquer une infection ou des douleurs à la poitrine. Un tissu cicatriciel peut se former autour de l’implant, appelé contracture capsulaire ou coque. Cette réaction peut rendre le sein dur ou changer sa forme. La plupart de ces inconvénients peuvent être résolus par la chirurgie, mais pas tous.

Afin d’éviter ces risques et d’anticiper au maximum, votre chirurgien vous indiquera la marche à suivre et la fréquence de contrôles radiologiques, palpation…

La reconstruction mammaire permet-elle de surveiller une récidive du cancer du sein ?

Des recherches scientifiques ont démontré que la reconstruction mammaire par implant ne favorise pas la réapparition du cancer du sein et ne complique pas la détection des récidives par mammographie.

Les femmes qui ont subi l’ablation d’un sein par mastectomie devront toujours surveiller l’autre sein à l’aide de la mammographie. Une patiente portant un implant mammaire doit cependant en informer le radiologue avant de passer une mammographie. Des adaptations peuvent être nécessaires pour améliorer la précision de la mammographie et pour éviter d’endommager l’implant.