Réduction mammaire : combien ça coute ?

Le prix moyen d’une réduction mammaire se situe aux alentours de 5 000 €. Ce prix concerne les patientes souhaitant réduire la taille de leur poitrine dans un but esthétique, non pris en charge par la sécurité sociale. Le tarif de la réduction mammaire englobe les frais d’anesthésie, la location du bloc opératoire, les soins postopératoires et les honoraires du chirurgien.

Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?

La mastopexie ou chirurgie de réduction mammaire est une intervention chirurgicale visant à réduire le volume de la poitrine. Le chirurgien peut alors redessiner les proportions entre votre poitrine et votre silhouette. En plus du côté esthétique, la chirurgie de réduction des seins soulage les douleurs dorsales et cervicales pour les patientes.

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale fréquente qui consiste à réduire la taille et le volume des seins. L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale et dure entre 2 et 4 heures, suivie d’une hospitalisation de 1 à 3 jours. À la différence de l’augmentation mammaire, la réduction mammaire est jugée moins douloureuse.

Le chirurgien commence par pratiquer une incision autour de l’aréole, dont la longueur varie en fonction de la taille du sein. Il retire ensuite l’excès de tissu glandulaire, de graisse et de peau afin de réduire la taille et le volume de chaque sein. Les mamelons et les aréoles sont repositionnés, sauf dans le cas de seins très volumineux, où le mamelon et l’aréole peuvent être enlevés et greffés en position plus haute.

Après cette opération, un pansement semblable à un soutien-gorge sera porté pour soutenir et protéger les seins. Bien que le chirurgien fasse de son mieux pour obtenir une symétrie entre les deux seins, il est possible que la taille et la forme des seins diffèrent après l’intervention. Les cicatrices de la réduction mammaire ne disparaîtront jamais complètement, mais s’estomperont avec le temps.

Les avantages de la chirurgie de réduction mammaire

L’opération de réduction mammaire présente de nombreux avantages sur le plan de l’esthétique et sur la santé. Avant tout, elle réduit la taille des seins et le chirurgien fait tout pour obtenir un résultat naturel, en fonction de votre silhouette. Les douleurs dorsales et cervicales sont souvent le motif de consultation principal en plus d’un volume des seins trop important.

Parmi les bienfaits de la réduction mammaire, on peut noter les bénéfices suivants :

• Réduire le poids des seins trop volumineux et corriger l’asymétrie mammaire
  • Redessiner les seins tout en réduisant leur volume
  • Raffermir et corriger la ptôse mammaire (à l’aide d’un lifting mammaire)
  • Repositionner le complexe mamelon-aréole
  • Réduire les douleurs au dos, au cou et aux épaules liées aux seins
  • Éviter les douleurs au niveau des épaules provoquées par les bretelles de soutien-gorge
  • Limiter l’impact psychologique résultant d’une poitrine trop volumineuse
  • Améliorer la posture du dos en rééquilibrant les proportions.

Quelles sont les cicatrices après une réduction mammaire ?

Certaines cicatrices sont cachées par le pigment plus foncé des aréoles, dans la plupart des cas, les cicatrices vont s’estomper avec le temps jusqu’à devenir quasiment invisibles. Par ailleurs, la majorité des femmes estiment que les cicatrices de la réduction mammaire sont beaucoup plus agréables à vivre que le mal-être physique et moral d’une poitrine trop développée. Votre chirurgien esthétique devra tout mettre en œuvre pour minimiser la taille des cicatrices, en choisissant stratégiquement leur emplacement.

Suites opératoires d’une réduction mammaire

Après l’intervention, les douleurs sont généralement supportables. En cas de douleurs désagréables, votre chirurgien vous prescrira des antalgiques. Les œdèmes et ecchymoses sont une réaction toute naturelle, et disparaitront naturellement au bout de quelques jours.

Le port d’un soutien-gorge de contention est préconisé pendant le premier mois postopératoire. En règle générale, vous bénéficierez d’un arrêt de travail allant de 10 à 20 jours.

La réduction mammaire peut améliorer la qualité de vie des femmes qui souffrent de douleurs au dos, au cou ou aux épaules, ainsi que de problèmes de confiance en soi liés à une forte poitrine.