Quand doit-on remplacer les prothèses mammaires ?

Les implants mammaires n’ont pas de date de péremption, cependant, ils ne sont pas garantis à vie. En règle générale, la plupart des prothèses mammaires ont une durée de vie estimée entre 10 et 15 ans. Malgré cela, un suivi médical est recommandé pour prévenir les risques de fuite ou de complications. Certains signes sont à surveiller et selon les symptômes, il est peut-être temps de faire retirer ou remplacer vos implants mammaires.

Quels sont les signes qui indiquent le besoin de remplacement des prothèses ?

Au même titre que les autres femmes, les patientes porteuses d’implants doivent surveiller l’évolution de leur poitrine. Premièrement pour vérifier qu’elles ne sont pas atteintes de cancer du sein, grâce à la mammographie. La palpation et le suivi clinique permettent de vérifier qu’il n’ y a pas de risques liés aux implants. Cependant, les complications suivantes peuvent nécessiter le retrait des implants mammaires :

• Durcissement de la poitrine : Il est possible de développer une contracture musculaire ou coque capsulaire autour d’une ou des deux prothèses mammaires. Dans ce cas, il est important de consulter rapidement votre médecin. Ce phénomène peut également entraîner une sensation de tiraillement, une douleur, une sensibilité et des modifications esthétiques anormales du sein.
  • Fuite de l’implant : Qu’il s’agisse d’une prothèse en silicone ou à base de solution saline, le risque de rupture est faible, mais possible. On procèdera alors à un retrait ou un remplacement des prothèses mammaires.
La mammographie permet de diagnostiquer le cancer du sein, mais également les anomalies sur les prothèses mammaires

Symptômes d’une rupture de prothèse mammaire

L’auto-examen, ou la palpation de vos seins, peut vous alerter sur la nécessité de retrait ou de remplacement des implants. Au toucher, vous pouvez remarquer si l’enveloppe de l’implant présente des « rides » ou ondulations, ce qui doit vous amener à consulter un chirurgien rapidement pour procéder au retrait de l’implant ou à son remplacement.

La rupture des implants mammaires est assez rare

Dans le cas d’une altération de l’implant mammaire, un retrait ou un remplacement est effectué par un chirurgien plasticien. Autrement, si la chute ou la modification de l’aspect des seins est naturelle, le lifting mammaire peut être la solution adéquate pour faire remonter les seins.

En fonction des cas, le chirurgien peut effectuer l’une des opérations suivantes :

• remplacement de la prothèse avec ou sans lifting mammaire
  • retrait des prothèses avec ou sans lifting des seins

Rupture d’une prothèse mammaire en silicone

Les implants en silicone également se rompre, bien que le risque soit plus rare. Les implants en silicone de dernière génération sont les plus utilisés pour la chirurgie mammaire. Les implants en silicone sont remplies d’un gel cohésif, ce qui empêche la diffusion du silicone dans l’organisme en cas de rupture de l’implant. De ce fait, une prothèse mammaire qui fuit n’est pas toujours détectée rapidement, sans examen radiologique ni douleur.

La plupart des patientes ne présentent aucun symptôme. Généralement, lorsque des symptômes sont présents, on peut citer :

• une diminution du volume de la poitrine,
  • un aspect différent entre les deux seins,
  • une douleur ou une sensation de picotements,
  • une baisse de la sensibilité.
Rupture d’une prothèse en gel de silicone cohésif

Rupture d’un implant à base de solution saline

Les implants mammaires à base de solution saline (sérum physiologique) peuvent aussi présenter une fuite et modifier l’aspect de vos seins. Dans le cas où une rupture se produirait, la solution saline serait absorbée par le corps. Cette fuite peut se produire lentement ou au contraire d’un seul coup. Si la déchirure est minime, la diminution du volume et de l’aspect du sein peut évoluer sur plusieurs jours.

Rotation de l’implant mammaire ou changement de sa position

Avec l’âge, les seins continuent de s’affaisser avec ou sans implants. Les pertes de poids à répétition et les grossesses peuvent aussi être la cause d’une ptôse mammaire. L’aspect de la poitrine peut ainsi changer dans le temps, vous pouvez remarquer que vos tétons pointent dans une direction opposée, ou qu’un sein est plus haut que l’autre. Il faut alors diagnostiquer s’il s’agit simplement d’un effet naturel ou d’un déplacement de la prothèse.

À quoi faut-il s’attendre avec un remplacement d’implant ?

Le remplacement des implants mammaires est une intervention chirurgicale permettant de remplacer vos anciennes prothèses. Durant cette opération, en accord avec votre chirurgien, vous pouvez choisir de changer ou de conserver le même type d’implant, d’augmenter ou réduire la taille de l’implant et la forme.